Chaillot, une mémoire de la danse

Nouvelles de la Danse

Dansant / Nouvelles de la Danse 50 Views

Derniers jours pour découvrir l’exposition consacrée à la place de la danse dans le magnifique Palais du Trocadéro depuis plus d’un siècle.

Le Théâtre National de Chaillot reste indissociable du nom et de l’œuvre de deux grands hommes de théâtre qui ont fondé les bases de son projet et de sa programmation : Firmin Gémier et Jean Vilar. A tel point que la nomination d’une directrice-chorégraphe à sa tête, en 2008, fut vécue pour certains comme un reniement. Si Didier Deschamps a su depuis en faire un véritable Théâtre National de la Danse, l’exposition Chaillot, une mémoire de la danse à la Bibliothèque Nationale de France vient à point nommé pour retracer le lien historique qui existe entre le Palais du Trocadéro et la danse depuis plus d’un siècle. S’y croisent les fantômes d’Isadora Duncan, d’Anna Pavlova, de La Argentina, les grands chorégraphes comme Roland Petit ou Maurice Béjart, invités par le TNP de Vilar… On ne compte plus les figures de la danse qui habitèrent le Palais, ou les soirées comme les Nuits dansantes du TNP ou celles du Bal moderne ! Près de deux cents photos, programmes, affiches et enregistrements audiovisuels témoignent de cette histoire, qui n’en finit pas de s’écrire.

Nathalie Yokel

Chaillot, une mémoire de la danse, jusqu’au 26 août, BnF François Mitterrand, Paris. Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés. Entrée libre.

www.bnf.fr

Comments