Les promesses d’Avignon

Nouvelles de la Danse

Dansant / Nouvelles de la Danse 58 Views

Rocío Molina, Raimund Hoghe, François Chaignaud et Nino Laisné, ou Jan Martens… Il faudra faire des choix dans la riche programmation danse du monument Avignon. Voici les nôtres.

La femme pleure, l’homme jamais. Le Libanais Ali Chahrour revient clore avec May he rise and smell the fragrance la trilogie funèbre qu’il avait débutée en 2016. Passée la curiosité culturelle, goûtons l’intensité de la proposition pour un danseur, une chanteuse et deux musiciens, questionnant notre rapport à la mort, nous qui survivons. A voir au théâtre Benoît-XII.
Parions que c’est au creux de l’Opéra en pleine furie festivalière que le Kreatur de Sasha Waltz prendra toute son ampleur. La chorégraphe y convoque quatorze danseurs pour incarner le corps comme séquestré par lui-même, en quête de libération. La mise en scène est crépusculaire, mais la danse, elle, est lumineuse.
Enfin, un tour dans la Cour d’Honneur avec Story Water, d’Emanuel Gat, pour y ressentir la connexion, la relation, la distance entre nous, pour frémir sur du Boulez, résonner sur du Saunders, exulter sur la composition en live de l’Ensemble Modern emmené par le chorégraphe. Une pièce vive et puissante en perspective.
On ne manquera pas d’aller voir le Ben & Luc, de Mickaël Phelippeau, artiste du Centre dont nous parlons dans le numéro 18 actuellement en kiosques. Et pour renforcer l’expérience du spectateur, courez aux ateliers de la pensée discuter de la réception des spectacles du in. Tout, ça, bien sûr, sans même aborder le off, qui devrait lui aussi porter sa centaine de pièces chorégraphiques tentantes…

Charles A. Catherine

Festival d’Avignon, du 6 au 24 juillet 2018
Kreatur, Opéra Confluence, du 7 au 14 juillet > réserver
May he rise and smell the fragrance, théâtre Benoît-XII, du 14 au 17 juillet > réserver
Story Water, Cour d’Honneur, du 18 au 23 juillet > réserver
Ben & Luc, Les Hivernales, du 21 au 24 juillet > réserver
www.festival-avignon.com
Tél. : 04 90 14 14 14

Comments